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Christian Maroy

Cécile Mathou

Samuel Vaillancourt

Annelise Voisin

 

 

Christian Maroy

 

Kamanzi, P. C., Maroy, C. et Magnan, M.-O. (2020). L’accès aux études supérieures au Québec: l’incidence du marché scolaire. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (208), 49-64.

 

Castonguay-Payant, J. et Maroy, C. (2020). Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais. Education comparée, Nouvelle série / La construction sociale des marchés scolaires, (23). Bientôt en ligne.


Maroy, C. et Vaillancourt, S. (2019). L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel. SociologieS [En ligne], 1-17.

 

Demailly, L., Giuliani, F. et Maroy, C. (coord.) (2019). Le changement institutionnel : processus et acteurs. Introduction du Dossier « Le changement institutionnel ». SociologieS [En ligne], 1-16.


Maroy, C. et Dutercq, Y. (coord.) (2018). La construction sociale des marchés scolaires. Revue Éducation Comparée. (23). Bientôt en ligne.

 

Maroy, C. (2018). La place déclinante de la critique dans la sociologie de l’école au Québec ? Hypothèses et pistes de réflexion. Cahiers de Recherche Sociologique, 64(Hiver 2018), 227-242.


Maroy, C. (2018). Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire. Raisons éducatives, 1(22), 277-294.


Maroy, C. (2018). Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers. Diversité, Mai-Août(192), 54-60.

 

Voisin, A. et Maroy, C. (2018). La sociologie de l’éducation au croisement de la sociologie de l’action publique : apports des cadres pour une typologie des systèmes d’accountability. Cahiers de Recherche Sociologique, 64(Hiver 2018), 173-202.

 

Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Revue Française de Pédagogie, (198), 93-108.


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Maroy, C., Mathou,C., & Vaillancourt, S.(2017). Les enseignants québécois à l’épreuve de la « gestion axée sur les résultats ». Une étude qualitative dans quatre établissements secondaires. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3). DOI: http://dx.doi.org/10.7203/RASE.10.3.9906. 

 

Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2017). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. McGill Journal of Education, 52(1), 93-114.

 

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Vermandele, C., Plaigin, C., Dupriez, V., Maroy, C., Van Campenhoudt, M. & Lafontaine, D. (2010). Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d’études, Cahiers de Recherche en Education et Formation, 78, 64 p.

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Dupriez, V. , & Maroy, C. (2000). El sistema escolar como montaje hibrido : Que redifinicion del establecimiento ? Revista de Tecnologia Educativa, 14, 1-2. 

 

Cécile Mathou

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2014). La construction de la politique de « Gestion axée sur les Résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation comparée, 12, 45-69.

 

Maroy, C. & Mathou, C. (2014). La fabrication de la « Gestion axée sur les résultats » en éducation au Québec : une analyse des débats parlementaires. Télescope, 20(2), 56-70.

 

Samuel Vaillancourt

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2014). La construction de la politique de « Gestion axée sur les Résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation comparée, 12, 45-69.

 

Maroy, C. & Vaillancourt, S. (2014). Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québecois. Education et Sociétés, 32(2), 93-108. Disponible au http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2.htm

 

Annelise Voisin

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2014). La construction de la politique de « Gestion axée sur les Résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation comparée, 12, 45-69.

 

Maroy, C. & Voisin, A. (2014). Une typologie des politiques d’accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation. Éducation Comparée - Nouvelle Revue, 11, 31-57.

 

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