Faculté des sciences de l’éducation
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Titulaire

Christian MaroyChristian Maroy est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives depuis octobre 2010. Professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, il est aussi membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Il a fait sa formation à l’université de Louvain (Belgique), où il a obtenu une licence en Sociologie  (1977), une licence et maîtrise en Sciences économiques (1977) et un Ph.D. en Sociologie (1988).

Après avoir été chercheur qualifié au Fonds national de la Recherche Scientifique (FNRS, Belgique, 1992-2002), il a été Professeur à l’Université Catholique de Louvain, où il a fondé et dirigé le GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation) entre 1998 et 2010. Il a également été membre fondateur du réseau européen d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives  (RAPPE - GDR CNRS) avec l’IREDU (Dijon), l’OSC (Paris), le LEST (Aix-en-Provence), l’EPRU (Institute of Education, Londres). Membre de la Commission de Pilotage du système d’enseignement obligatoire de la Communauté Française (Belgique, 2002-2010), il fut également président de l’association des chercheurs belges francophones en éducation (ABCEduc).

Ses intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les  marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur. Il s’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif.

Au cours de sa carrière, il a dirigé et mené de nombreux travaux relatifs à la sociologie de la formation professionnelle, à la sociologie des enseignants et des politiques éducatives, tant au niveau belge qu’européen. Plusieurs de ses travaux ayant une dimension comparée.

Il a publié plusieurs livres sur  la formation professionnelle des adultes, dont sa thèse Chômage et Formation professionnelle publiée en 1991 (Presses univ. de Namur), Formation et socialisation au travail chez  De Boeck en 1996, ou encore plusieurs travaux sur relations entre l’éducation et l’économie : La construction sociale des relations éducation/économie. Le cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec (avec Pierre Doray en 2001 DeBoeck Université).

Il a aussi dirigé une importante enquête sur les établissements et enseignants de l’enseignement secondaire en Belgique francophone, en relation avec une politique de réforme curriculaire et de marché scolaire (publiée sous le titre L’enseignement secondaire et ses enseignants, De Boeck, 2002). Il a été aussi coordonnateur ou co-auteur de plusieurs livres sur les politiques scolaires en Belgique : Le système scolaire en Communauté française, publié par les Éditions du Centre de Recherche et d’Information Socio-Politique, (2011, 2ème édition, Avec H Draelants et V Dupriez), Réseaux et territoires. Les régulations intermédiaires dans le système scolaire en Communauté française, (Presses Universitaires de Louvain, 2005, avec B Delvaux et S Giraldo), enfin L’école, six ans après le décret « Missions ». Regards pluridisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique (Presses Universitaires de Louvain, 2004, avec M Frenay).

Entre 2000 et 2004, il a été le coordonnateur européen de la recherche Reguleduc, portant sur l’analyse comparée des transformations des modes de régulation de l’enseignement dans 5 pays européens et la montée de marchés scolaires locaux et leurs incidences sur les inégalités sociales. Cette recherche a fait l’objet de publications dans des revues internationales (Compare, Revue Française de Pédagogie, Sociologie du Travail, Recherches Sociologiques) et d’un livre aux PUF intitulé École, régulation et marché. Une analyse de six espaces scolaires locaux en Europe, (2006).

De 2007 à 2011, il a été responsable de l’équipe belge/secteur éducation de la recherche européenne KnowandPol (The role of knowledge in the construction and regulation of health and education policy in Europe), qui se penche sur le rôle des connaissances dans la construction des politiques, mais aussi sur leur utilisation comme instruments de régulation. Avec son équipe, il a ainsi étudié la construction de politiques de « pilotage et d’évaluation externe » en Belgique, et leur mise en œuvre dans deux contextes locaux (Maroy & Mangez, 2009 ; 2011).

Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives ses activités s’orientent quant à elles plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats.